Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Patrimoine naturel

Un patrimoine naturel riche et varié

Le succès de la ville de Notre Dame de Monts en tant que site balnéaire résulte d'une pluralité de facteurs parmi lesquels la richesse de son patrimoine naturel occupe une place majeure.

 

Conscient de cet atout, la Commune a entrepris sa mise en valeur au moyen d'actions s'inscrivant dans une politique de protection et de sensibilisation aux problèmes écologiques et environnementaux.

 

Label Villes et Villages fleuris de France

Photo fleur

 Photo fleur 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette perspective, la Commune mène une politique active dans le cadre du Label Villes et villages fleuris.

 Ce Label vient sanctionner les efforts de la Commune dans trois grands axes :

- la mise en valeur de son patrimoine paysager et végétal,

- l'amélioration du cadre de vie et l'engouement dans les actions de développement durable,

- l'animation et la valorisation touristique.

 

Obtenant sa première fleur en 1997, sa seconde fleur dès l'année suivante puis la troisième en 2003, l'engagement de la municipalité a été couronné en 2006 avec l'attribution d'une quatrième étoile, note maximale, confirmée depuis lors.

 

Label Pavillon Bleu

Photo Pavillon bleu

 

 

 

 

Depuis le milieu des années 1980, la Commune bénéficie du Label Pavillon Bleu qui sanctionne sa politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

 

 

 

 

Dans le cadre de ce label, la Mairie a entrepris plusieurs actions destinées à la fois à sensibiliser la population aux enjeux écologiques et à promouvoir un usage raisonné des ressources naturelles.

 

Parmi les actions réalisées par la municipalité, citons notamment :

- la création d'un éco-guide,

- l'instauration de Festi-nature,

- la mise en place d'un nottoyage raisonné des plages,

- la gestion intelligente des espaces verts,

- la réalisation d'un audit de consommation d'eau et d'énergie.

 

La Maison de la Dune et de la Forêt

Dans la volonté de promouvoir ses richesses naturelles et de sensibiliser la population aux problèmes environnementaux, la Commune a créée au début des années 1990 la Maison de la Dune et de la Forêt.

 

MDF 

 

 

Cette structure touristique et culturelle propose de découvrir l'écosystème particulier de la Commune au moyen d'expositions ludiques et d'activités pédagogiques telles que les balades GPS, la découverte de la héronnière...

 

 

 

 

 

A l'origine communale, la Maison de la Dune et de la Forêt est passée sous l'égide de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts en 2011.

 

Pour connaître les activités et autres animations proposées ainsi que les tarifs et horaires d'ouverture, vous pouvez consulter le site Internet de l'Office de Tourisme ou celui de la Communauté de Communes.