Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La forêt des Pays de Monts

Foret

Présentation

Véritable trésor du patrimoine naturel montois, l'écosystème forestier se révèle d'une grande diversité en offrant à la vue de ses visiteurs arbousier, aubépine, troène, robinier, cormier, thym et laurier.

Arboretum

 

 

 

Soucieux de promouvoir cette diversité, la commune a créé un arboretum. Situé en face de la Maison de la Dune et de la Forêt, l'arboretum de la parée Farfadets vous propose de découvrir en accès libre plus d'une cinquantaine d'espèces végétales accompagnées d'une signalétique fournissant des informations pour chacune d'elle. 

 

 

Héron

 

 

 

Marcassin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richesse de sa flore donc mais également richesse de sa faune puisque la forêt domaniale des Pays de Monts est l'habitat privilégié des chevreuils, des sangliers et des lapins ainsi que celui d'une vingtaine d'oiseaux d'espèces différentes tels que le geai, l'aigrette garzette ou le héron cendré.

 

Naissance de la forÊt domaniale

S'étendant sur près de 2 277 hectares, la forêt domaniale des Pays de Monts est le fruit d'une politique de boisement initiée à partir du milieu du XIX siècle pour lutter contre le phénomène d'ensablement qui affecte le milieu côtier.

C'est dans ces circonstances que se constitue une forêt de pins maritimes qui, par la suite, va connaître une modification de se composition.

 

Evolution de la forêt domaniale

Principalement en raison de contraintes d'ordre économique, notamment le prix élevé des plantations de pins et le coût de leur entretien, la forêt de pins maritimes a pris en moins d'une trentaine d'année un nouveau visage.

Désormais, la forêt domaniale des Pays de Monts se compose d'un mélange de résineux et de feuillus :

- résineux (90%) : pins maritimes, pins Laricio et résineux divers

- feuillus (10%) : chênes verts et robiniers faux acacias

 

La gestion forestière

L'O.N.F. : gestionnaire de la forêt domaniale

Depuis 1966, la gestion de la forêt domaniale des Pays de Monts est attribuée à l'Office National des Forêts (O.N.F.).

Cet organisme gère pour l'Etat et les collectivités publiques plus de 12 millions d'hectares de forêts et d'espaces naturels.

En Pays de Monts, l'Office National des Forêts préserve et entretient le patrimoine naturel afin d'en assurer la pérennité.

 

L'aménagement de 1996 à 2010

Le Plan d'aménagement de la forêt domaniale des Pays de Monts donne les recommandations en faveur de la biodiversité et de la gestion durable.

 

Les orientations principales sont les suivantes :

- protéger cet espace,

- accueillir le public et organiser son accueil (aménagements parkings, sentiers...),

- maintenir les essences les mieux adaptées au milieu dunaire,

- protéger les plantes rares,

- entretenir le cordon dunaire pour diminuer l'érosion éolienne et humaine.

 

Contact

Office Nationale des Forêts - Secteur Notre Dame de Monts

Responsable : François TROTTET

Téléphone : 02.51.58.81.55