Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La plage

Plage large

Présentation

La ville de Notre Dame de Monts jouit d'une situation géographique atypique où se côtoient une forêt de pins et de feuillus, la forêt domaniale des Pays de Monts, et une plage de sable fin que séparent des dunes naturelles.

 

Plage

 

 

S'étendant sur plus de 4,5 km de long, la plage de la Commune est divisée en huit secteurs afin de permettre à chacun de se repérer plus facilement.

 

Vous pouvez télécharger la carte des plages de Notre Dame de Monts en vous rendant sur le site Internet de l'Office de Tourisme.

 

 

 

Durant la période estivale, une partie des plages de la ville est surveillée par les nageurs-sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (S.N.S.M.).

Les plages concernées par cette surveillance sont :

- la plage de la Braie : en juillet et en août

- la plage Nord : en juillet et en août

- la plage centrale : de la mi juin à la mi septembre

 

La plage : un milieu vivant donc fragile

A marée haute, la mer dépose sur la plage un cordon d’algues échouées, entremêlé de bois flottés et de cadavres d’organismes marins : c’est ce que l’on appelle la laisse de mer.

 

Aussi la présence de laisses de mer sur la plage est-elle essentielle au bon fonctionnement écologique de ce milieu vivant puisqu’elle enrichit le sable en sels miniréaux indispensables au développement des végétations annuelles.

 

Or, ces plantes participent activement à la lutte contre l’érosion maritime en piégeant le sable apporté par les vents et l’océan.

Par conséquent, un nettoyage trop intensif des plages contribue à la disparition de la faune et de la flore et aggrave le recul de la côte face aux assauts de l'océan.

 

Entretien et propreté : une politique environnementale et écologique volontaire

Politique environnementale

Consciente de la fragilité de son milieu et des problèmes écologiques et environnementaux qui le menacent, la municipalité mène, depuis plusieurs années maintenant, une politique environnementale soucieuse de préserver cet espace.

 

C'est dans cette perspective qu'a été mise en place une politique d'entretien écologique de ses plages dans le cadre du réseau Natura 2000 qui encourage la sauvegarde de la biodiversité et les activités respectueuses de l'environnement.

 

C'est la raison pour laquelle la Commune développe le nettoyage manuel de ses plages et que les galets et les algues ne sont pas ramassés afin de contribuer au renforcement de la plage et lutter ainsi contre le phénomène de l'érosion maritime.

 

Entretien des plages

Depuis 2006, Notre Dame de Monts a entrepris, dans le cadre du réseau écologique Natura 2000 "Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoitier et forêt de Monts", une action en faveur d'un nettoyage raisonné de ses plages.

 

L'entretien de cet espace fragile est assuré par un nettoyage mécanique organisé 6 jours sur 7 durant la période estivale (juillet et aôut) et une fois par semaine le reste de l'année.

Ce nettoyage mécanique est complété par un nettoyage manuel réalisé 6 jours sur 7 en haute saison (juillet et aôut) et une fois par semaine durant la basse saison.

 

La présence de poubelles vidées quotidiennement vient parachever cet édifice visant à assurer la propreté des plages de la Commune dans une démarche de protection environnementale.

 

Partenaire

Vous pouvez consulter le site Internet de notre partenaire, l'Association de la Baie de Bourgneuf, dans lequel sont précisées l'action et les missions qu'elle poursuit.