Version imprimable

Current Size: 100%

COVID-19

 

Consulter le bulletin d’information journalier concernant le COVID-19 en Pays de la Loire sur le site internet de l’ARS en cliquant ici

Il est recommandé d’appeler son médecin traitant. Le 0 800 130 000 est quant à lui disponible 24/7 pour tout autre conseil ou question. Le 15 doit être réservé aux seules situations d’urgence.

 

Covid-19 : Renouvèlement de l’obligation du port du masque certaines communes du département de la Vendée
 

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le Préfet de la Vendée a renouvelé l’obligation du port du masque pour toute personne âgée de 11 ans et plus dans les espaces publics ou les lieux ouverts au public dans certaines communes du département dont Notre Dame de Monts du 02 septembre au 15 septembre 2021 inclus.
 
Par dérogation à cette règle générale, le port du masque n’est pas obligatoire sur les plages, les espaces agricoles, les espace naturels (dunes, marais, lacs…) et forestiers.
 
Les règles en vigueur pour le port du masque en intérieur restent quant à elles inchangées.
 
Vous pouvez prendre connaissance de la réglementation en vigueur en cliquant sur le lien qui suit : arrêté préfectoral n°21-CAB-688

 

Covid-19 : Interdiction temporaire de consommation d’alcool dans l’espace public et autres mesures

 

Pour faire face à l’essor de nombreux clusters sur les collectivités du littoral vendéen, le Préfet de la Vendée a pris une série de mesures visant à freiner l’expansion de l’épidémie :

  • Interdiction de consommer des boissons alcoolisées dans l’espace public ;
  • Interdiction de vendre et de consommer du protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») dans l’espace public ;
  • Interdiction de diffuser de la musique amplifiée sur les plages.

 

Pour connaître le détail de ces mesures, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit : arrêté préfectoral n°21-CAB-582

 

Covid-19 : Ouverture de 9 centres de vaccination en Vendée
 

A partir du lundi 18 janvier 2021, les personnes âgées de plus de 75 ans et vivant à domicile ainsi que les personnes à haut risque de forme grave pourront se faire vacciner dans un des 9 centres ouverts dans le département de la Vendée.
 
Pour ce faire, il convient de prendre un rendez-vous dès maintenant dans le centre de vaccination de votre choix :

 

  • Par téléphone au 0 800 009 110 (n° vert national) ou en appelant directement le centre de vaccination concerné (voir communiqué de presse pour connaitre numéro de téléphone) ;
  • Par Internet sur le site www.sante.fr ;

 
Il est recommandé de réserver en ligne afin d’éviter la saturation des standads téléphoniques.
 
Pour rappel, la vaccination est gratuite pour tous. Sur place, le soignant qui effectuera le vaccin posera quelques questions ou fera remplir un questionnaire simple pour s’assurer qu’elle peut être vaccinée.
Par précaution, une surveillance médicale de 15 minutes sera assurée après le vaccin.
 
Pour les personnes ayant déjà contracté le virus, la Haute autorité de santé estime qu’il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant développé une forme symptomatique du covid-19.
Toutefois, ces personnes ont la possibilité d’être vaccinées si elle le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin.
Dans ce cas, il parait préférable de respecter un délai minimal de 03 mois à partir du début des symptômes.
 
Vous pouvez prendre connaissance dans le détails des centres de vaccination ouverts en Vendée en cliquant sur le lien qui suit : communiqué de presse de l’ARS

 

COVID-19 : réglementation des activités nautiques sur le littoral de l’Atlantique

 

Afin de faire face à l’épidémie de coronavirus, la Préfecture maritime de l’Atlantique a pris un arrêté en date du 02 novembre 2020 portant réglementation temporaire des activités matîmes le long du littoral de l’Atlantique.

 

COVID-19 : Mise à disposition de masques pour les artisans vendéens
 
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a mis à disposition de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des masques chirurgicaux pour les artisans vendéens.
 
Une dotation a été transmise aux Organisations Professionnelles (O.P.) et le restant est mis à disposition des dirigeants d’entreprises artisanales non adhérents à une O.P. jusqu’à épuisement du stock.
 
Les masques sont conditionnés par parquet de 50 sans sous-emballages. Pour des raisons d’hygiène, ils seront donc distribués par 50 dans leur emballage d’origine.
 
Toute entreprise inscrite au Répertoire des Métiers non adhérente à une O.P. peut donc les retirer à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur rendez-vous uniquement avec réservation préalable à l’adresse électronique qui suit : direction85@artisanatpaysdelaloire.fr
 
Le port du masque est exigé lors du retrait dans nos locaux aux horaires habituels d’ouverture (8h30/12h30 et 13h30/17h00) :
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
35 rue Sarah Bernhardt
85000 LA ROCHE SUR YON

 

COVID-19 : mesures de soutien de la région dans le cadre de l’épidémie


Face à la pandémie de COVID-19 qui frappe tous les secteurs de la vie économique, sociale et culturelle du pays, la Région des Pays de la Loire a engagé plus de 120 millions d’euros dans des mesures de soutien pour les domaines suivants :

  • Santé / solidarité ;
  • Economie ;
  • Enseignement / formation ;
  • Transport ;
  • Recherche / innovation

Vous pouvez prendre connaissance de ces mesures exceptionnelles en cliquant sur ce lien qui suit : mesures soutien région


COVID-19 : La petite distrib’, un moyen supplémentaire pour signaler l’ouverture de votre commerce


La Communauté de communes Océan-Marais de Monts a mis en place un outil à destination des commerçants pour signaler l’ouverture de leur commerce.
 
Cet outil, administré par la C.C.I, s’appelle la petite distrib, il géocalise le commerce et indique les jours et horaires d’ouverture.
 
Les commerces peuvent s’y inscrire au moyen du lien Internet qui suit :
https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-85/

 

COVID-2019 : 4 entreprises pour la fabrication de masques alternatifs sur le territoire des Pays de Monts
 
A l’échelle de la Communauté de communes Océan-Marais de Monts, quatre entreprises ont été retenues pour fabriquer des masques barrières en tissu lavable et réutilisable :
> Saint Jean de Monts :

  • Ricolleau déguisement ;
  • Atelier couture Laurence GROYER ;
  • Aigredoux.

> Notre Dame de Monts :

  • Un fil à la mer   

Ces masques sont à destination à la fois des professionnels et des particuliers.
 
Un tarif unique a été adopté pour fournir les collectivités et les entreprises.
Les demandes pour les professionnels se font auprès d’Aigredoux – Monsieur Amaury PEROCHEAU - 02 28 11 01 01 – amaury@aigredoux.fr
 
Les particuliers sont invités à prendre contact avec les sociétés pour connaitre les tarifs en vigueur.
Vous pouvez adresser vos demandes auprès de :

 

COVID-19 : aides départementales et régionales aux associations
La Maison des associations de Vendée (MDAV) a communiqué dans sa Lettre d’information d’avril ACTUASSO, l’ensemble des dispositifs et des aides actuellement en place pour les associations.
Vous pouvez prendre connaissance de cette lettre d’information en cliquant sur le lient qui suit : https://www.mdavendee.fr/newsletter/2019/actu-asso-n-71/
 
La MDAV complète ces informations en présentant spécifiquement les décisions prises par le Conseil Départemental de la Vendée et le Conseil Régional des Pays de La Loire pour soutenir les associations départementales et ligériennes.

  • Les aides du Conseil Départemental de Vendée :

Le département de la Vendée apporte également un soutien aux associations sportives et culturelles. Il annonce le maintien et l’accélération du versement des subventions aux associations accompagnées par le Département et la création d’un fonds exceptionnel de 500 000 euros de soutien à destination des associations vendéennes qui seraient en difficulté du fait de la crise sanitaire.
 
Par ailleurs, le Conseil départemental versera la totalité de la subvention qui devait être payée aux collèges publics et privés pour les voyages scolaires en dépit de leur annulation.
http://www.vendee.fr/Archives/64487-Des-mesures-d-urgences-pour-les-entr...

  • Les aides du Conseil Régional des Pays de La Loire :

Pour venir en aide aux associations organisatrices d’événements culturels et sportifs durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des événements, la Région des Pays de la Loire mobilise 4,3 millions d’euros, dont un fonds d’urgence événements de 2 millions d’euros.
 
Depuis lundi 23 mars 2020, une plateforme est active pour déposer les dossiers de demandes d’aides.
Une adresse mail et un numéro vert sont dédiés à l’information concernant ces aides : 0 800 200 402 – fondculturesport@paysdelaloire.fr

 

COVID-19 : information relative à l’approvisionnement en masques
Dans un contexte de forte tension sur le marché des équipements de protection, les masques doivent bénéficier prioritairement aux professionnels de la santé et du médico-social.
L’approvisionnement en masques des professionnels de la santé, entendu dans son sens large, est une priorité de l’Agence régionale des Pays de la Loire.
Dans cette perspectives, des équipes de l’ARS sont mobilisées depuis le début de la crise sanitaire afin d’organiser la collecte et la distribution des masques sur l’ensemble du territoire tout en veillant à leur bonne utilisation.
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous êtes appelé à faire preuve d’acte de civisme et de solidarité vis-à-vis des professionnels de santé en leur adressant vos éventuels stocks.
Dans ce but, vous trouverez ci-joint un communiqué de presse relatif à l’approvisionnement en masques des professionnels de la santé et du médico-social ainsi qu’une fiche explicative sur les modalités de collecte en cliquant sur les liens qui suivent :


COVID-19 : un numéro vert à destination des personnes en situation de handicap et à leurs proches

La préfecture de la Vendée en liaison avec le Gouvernement a mis en place un numéro vert, le 08 05 03 00 68, d'écoute et d'assistance à l'attention des personnes en situation de handicap et de leurs proches qui ne sont pas accompagnés par un établissement social ou medico-social.
Les cadres associatifs du medico-social du département ont pour objectif d'apporter :

  • Une écoute aux familles en et personnes en situation de handicap en difficulté ou détresse durant cette phase de confinement sanitaire ;
  • Une orientation vers des structures relais identifiées.

Ce numéro est gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

 

COVID-19 : Soutien aux acteurs économiques et associations

La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a décidé de mettre en place des mesures immédiates destinées notamment à répondre aux urgences de trésorerie, afin d’accompagner les acteurs économiques et associations, confrontés à des difficultés sans précédent.
Vous trouverez toutes les informations dans le communiqué de presse.
Retrouvez également ces informations sur le site internet www.entreprendre-paysdemonts.fr et sur la page Facebook.

 

COVID-19 : schéma de prise en charge de la médecine de ville

Face à l’inquiétude de la population et des nombreuses questions que celle-ci se pose quant aux modalités à suivre lorsque l’on souhaite avoir accès à un professionnel de santé, le Gouvernement a mis en ligne un schéma de la médecine de ville qui permet à chacun d’adopter le bon comportement.

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien qui suit : schéma médecine de ville

 

COVID-19 : Mise en place d’un fonds pour venir en aide aux associations à caractère sportif et culturel

La Région des Pays de la Loire vient de mettre en place un fonds d’urgence de 4,3 millions d’euros pour venir en aide aux structures organisatrices d’évènements associatifs culturels et sportifs durement touchées par l’annulation ou la baisse de fréquentation des évènement sur le territoire des Pays de la Loire et dont le siège est situé dans la région.

Le dispositif concerne les manifestations qui ont un rayonnement régional, sont récurrentes (2ème édition) et qui devaient se tenir entre le 1er mars et le 30 juin, à l’exception du sport où sont également pris en compte les manifestations ponctuelles qui s’inscrivent dans les compétitions du calendrier fédéral.

Vous trouverez ci-dessous  le lien vers le site de la Région des Pays de la Loire qui précise en détail les conditions et les modalités de ce soutien : https://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/fonds-culture-sport-covid-19/

Pour toute information complémentaire, la Région des Pays de la Loire a mis en place un numéro vert dédié aux structure associatives et sportives – 08 00 20 04 02 – ainsi qu’un courriel fondsculturesport@paysdelaloire.fr

 

COVID-19 : Aides et dispositifs pour venir en aide aux entreprises en difficulté

Dans le cadre de la politique mise en place par le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises en difficulté, vous pouvez consulter le document qui suit reprenant l’ensemble des aides et dispositifs en cliquant sur le lien suivant : brochure aides et dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté.

Vous pouvez également cliquer sur le lien qui suit qui est très régulièrement mis à jour pour aider les entreprises : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Enfin, la CCI de Vendée a mis en place une cellule d’appui aux entreprises.

N’hésitez pas à la contacter afin d’obtenir des renseignements sur les mesures mises en œuvres à votre profit et bénéficier d’une assistance dans l’accomplissement de vos démarches si vous en exprimez le besoin.

Téléphone CCI de Vendée : 02.51.45.32.32

 

COVID-19 : vigilance vis-à-vis des personnes en situation d’isolement

Face à la pandémie de COVID-19 qui frappe l’ensemble du territoire et les mesures d’exception décidées par le Président de la République et son Gouvernement, civisme et solidarité vis-à-vis de sa famille, ses proches et des personnes démunies sont demandés à la population.

Dans cette perspective, en ma qualité de Maire soucieux de la protection de ses administrés, j’ai demandé à mes services que ces derniers prennent contact avec les personnes isolées afin de s’assurer qu’elles ne sont pas en situation de détresse. 

Cette vigilance est entrée en action le mardi 17 mars et sera maintenue jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.

Aussi, afin de compléter cette action, j’invite tout administré qui connaitrait une personne en situation d’isolement ou d’extrême fragilité à contacter l’accueil de la mairie pour que nous puissions veiller à ce que les plus fragiles d’entre-nous passent ce pénible moment dans les meilleures conditions.

Vous pouvez contacter la mairie aux horaires d’ouverture du standard au 02.51.58.83.02 ou par courriel à mairie@notredamedemonts.fr